Actualités et informations

 

 

 

L'assemblée départementale de la MGEFI s'est déroulée le mardi 9 avril 2019 à l'Hôtel Restaurant Le Mercure à Appoigny.

 

 

 

 

 

98 adhérents étaient présents dont Monsieur Dominique AUGIER représentant le Directeur Départemental  des Finances Publiques du département de l'Yonne.

 

Après une présentation de l'activité locale et ses remerciements à l’engagement des membres du Comité 89, Monique AUGE a fait le bilan des actions « Prévention » déclinées dans l’Yonne ainsi qu’en Bourgogne et évoqué les nouvelles modalités de la Prévention.

Ainsi,  une nouvelle convention de « santé publique » puis un choix opéré par le Secrétariat général et les OS, dans le cadre du comité de suivi lié au référencement ont été décidés avec une thématique commune  qui sera déclinée sur l’ensemble du territoire  avec l’Action sociale : « les Addictions ».

En Bourgogne, nous avons choisi « les addictions comportementales » avec deux thématiques « sport et achats compulsifs »

Ce programme est réparti en 2 temps :

  • une présentation générale en ADA qui sert de lancement pour l’année en cours
  • la déclinaison en ateliers, ensuite, dans le cadre de la ½ journée prévention DDAS/MGEFI contingentée par agent

Au-delà des actions de santé publique, la Mutualité Fonction Publique Service, au regard de son statut de gestionnaire du régime obligatoire a le devoir d’assurer une démarche de gestion du risque et de prévention à l’égard du régime général  dont elle dépend… et hors cadre de la convention de santé publique .

  • Il s’agit pour l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
  • De ce fait, les actions proposées par MFPS doivent faire l’objet, par l’employeur qui le souhaite, d’un aménagement du temps de travail et sont ouvertes à tous les agents de nos administrations adhérents de la MGEFI ou non (ex : la vaccination contre la grippe pour les actifs).

Ensuite, c’est  Pascal MAGINOT, Vice président de la MGEFI, qui a présenté l'actualité de notre mutuelle  et plus particulièrement  les items suivants :

 

  • Le  reste à charge zéro,
  • La garantie dépendance MGEFI lié au grand âge et à la perte d’autonomie,
  • La résiliation infra-annuelle,

 

Il a  également évoqué l’évolution du régime obligatoire ainsi que la présence active de notre Mutuelle au sein du groupe VYV (premier groupe mutualiste français).

 

 Les adhérents ont pu échanger librement sur tous les sujets avec Pascal MAGINOT.

 

La fin de matinée a été consacrée à l'action de prévention "Les addictions". Une présentation a été faite par une intervenante de l’ANPAA à l’aide d’une application interactive.

 

La convivialité étant de mise, 79 personnes ont pris part au déjeuner.

 

L'après midi, 64 adhérents ont assisté à l'assemblée de la MASFIP, le volet action sociale de la mutuelle animé par Pascal MAGINOT secrétaire général de la MASFIP.

 

Présentation a été faite, par Monique, des militants locaux, du champ d’intervention de la MASFIP et du bilan de l’année 2018.

Pour terminer Pascal MAGINOT a présenté l’Aphasie  ainsi que l’implication de notre Mutuelle au sein de la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF).

 

Avant de se quitter, les adhérents ont pu prendre une collation toujours dans la convivialité.

 

                                  

 

 

 

MASFIP

MASFIP

Comité départemental

AUGE MoniquePrésident départemental

BACIOCCHINI Jean-PierreAUXERRE

FOUCHAUX CécileAUXERRE

HIOLET SylvieAUXERRE

PILLOT FrédéricAUXERRE

MEAN CyrilleAUXERRE

SOEN PhilippeAVALLON

STEGEN DidierAUXERRE

HENAULT ValérieJOIGNY

MEUNIER PascalAUXERRE

MARSALLON DanièleAUXERRE

PANTALEON MartineAUXERRE

VIARDOT AlineSENS

Contacter mon Comité Départemental
Pour toute question concernant le comité

Consulter les actualités
des autres départements de votre région