Actualités et informations

MOI(S) SANS TABAC

La MGEFI s'inscrit dans le partenariat de l'opération "moi(s) sans tabac. Elle se mobilise pour relayer cette campagne. Vous pouvez ainsi discuter sur facebook pour tenir le coup, allez sur l'appli mobile (un accompagnement gratuit et personnalisé), lien ci-dessous, et enfin le 3989 est à votre écoute de 8h00 à 20h00. Vous pouvez demander sur le site, le kit mois sans tabac, outil qui vous permettra de tenir 30 jours.

ACTION PREVENTION : la santé du dos

Dans le cadre des actions de santé publique veuillez trouver les dates pour bayonne et pau. Mardi 16 octobre de 9h à 12h impôts bayonne vendredi 19 octobre de 9h à 12h préfecture Pau ANNULE mardi 13 novembre de 9h à 12h douane bayonne vendredi 23 novembre de 9h à 12h prefecture pau. Fiche d'inscription dans vos services.

ALZHEIMER : non remboursement

Depuis le 1er Août 2018, les médicaments jusqu'à présent utilisés dans le cadre de la maladie d'Alzheimer ne sont plus remboursés par l'Assurance maladie. Cette décision fait suite à l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS) qui a conclu, sur la base des données disponibles, que ces médicaments avaient une faible efficacité sur les troubles cognitifs et que les patients prenant ces traitements pouvaient être exposés à des effets indésirables. L'HAS propose un parcours de soins individualisé et pluridisciplinaire. En 2016, plus de 2,5 millions de boîtes de ces médicaments avaient été remboursées pour un montant de près de 70,5 millions d'euros. Ce montant sera reversé soit vers les centres mémoire, soit vers le secteur médico-social qui les prend en charge. En France, plus de 850 000 personnes sont atteintes de la maladie et 1,3 million de personnes sera concerné d'ici 2020. L'approche non médicamenteuse s'articule entre repérer au plus tôt les premiers symptômes de la maladie et guider les patients vers des thérapies de réadaptation fonctionnelle, orthophonique, motrice et des thérapies psycho-comportementales. Assurer une bonne coordination entre tous les professionnels qui interviennent autour du patient. Aider les aidants.

APPLICATION ACTIV'DOS PAR L'ASSURANCE MALADIE

Aujourd'hui qui dit mal de dos, lumbago, lombalgie dit activités et mouvement. Activ'dos une application pour smartphone pour prévenir votre mal de dos. Construit en trois parties : - votre dos et la lombalgie à travers de l'information et des quiz ; - des exercices de relaxation, d'étirement et de musculation - un suivi de votre activité.

PERMANENCES DE SITE

Vos permanences de site se dérouleront au mois d'octobre le 29/10 à Bayonne et le 30/10 à Pau. Pour le mois de novembre : attention une pièce d'identité sera demandée en échange d'un badge pour avoir le droit de circuler aux étages. Les dates à retenir : pour Bayonne le 26 novembre et pour Pau le 27 novembre.

Comité départemental

MLE ANDRES PatriciaPrésident départemental

Mme HOURQUET ColettePAU

Mme LARROQUE MartineORTHEZ

Mme CROUHADE LaurePAU

Mme AMBROISE NathaliePAU

Mme MAGIS Marie-JoséBAYONNE

Mme CORNU JosianePAU

M. LABEYRIE MichelBAYONNE

M. BEIX Jean-ClaudeBAYONNE

Mme SORGON BernadetteBAYONNE

Mme LOOTEN Marie-JoséBAYONNE

LAFON MoniquePAU

Contacter mon Comité Départemental
Pour toute question concernant le comité

Consulter les actualités
des autres départements de votre région