Actualités et informations

En Centre'Aidant - 21 octobre 2019 - BRIANTES

La Mutualité Française Centre-Val de Loire propose des ateliers de répit et d’échange pour les aidants sur la commune de Briantes à partir d’Octobre 2019 dans le cadre du projet « En Centre’Aidant ». Cette action a pour objectifs de proposer des temps de répit aux aidants avec la découverte de différentes activités telles que le yoga du rire, l’art thérapie, la sophrologie... Au travers de ces activités les aidants pourront échanger avec des personnes vivant les mêmes situations et partager des moments de détente. Briantes : 5 séances d’ateliers numériques (incluant une initiation à l’utilisation du réseau social des aidants) ; 6 ateliers de bien-être et de répit (un accueil de leur proche aidé sera proposé aux aidants, dans la limite des places disponibles).

En Centre'Aidant - LE BLANC

La Mutualité Française Centre-Val de Loire propose des ateliers de répit et d’échange pour les aidants sur la commune de Le Blanc à partir d’Octobre 2019 dans le cadre du projet « En Centre’Aidant ». Cette action a pour objectifs de proposer des temps de répit aux aidants avec la découverte de différentes activités telles que le yoga du rire, l’art thérapie, la sophrologie... Au travers de ces activités les aidants pourront échanger avec des personnes vivant les mêmes situations et partager des moments de détente. Le Blanc : 5 séances d’ateliers numériques (incluant une initiation à l’utilisation du réseau social des aidants) ; 6 ateliers de bien-être et de répit (un accueil de leur proche aidé sera proposé aux aidants, dans la limite des places disponibles)

Formation des aidants (Maladie d'Alzheimer et troubles apparentés)

La Mutualité Française Centre-Val de Loire, en partenariat avec la Plateforme d’accompagnement et de répit du Centre Départemental Gériatrique de l’Indre (CDGI), met en place une formation à destination des aidants de proches atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, sur le territoire du Blanc. Celle-ci a pour principaux objectifs d’améliorer la compréhension et les connaissances des aidants sur la maladie et d’appréhender un projet de vie avec la personne accompagnée, grâce aux mobilisations des ressources existantes (internes et externes). Cette formation est composée de 7 modules, animés par des professionnels expérimentés. Ces derniers aborderont la maladie et ses troubles ; son retentissement sur la vie quotidienne et l’autonomie, pour la personne aidée et pour son entourage ; les ressources et les limites de l’aidant familial ; La formation se déroulera les Jeudis de 10h à 12h, au sein de l’EHPAD La Cubissole du Blanc, sur les dates suivantes : 24 Octobre, 07 Novembre, 21 Novembre, 05 Décembre, 19 Décembre 2019, 09 Janvier et 16 Janvier 2020. Vous trouverez en pièce jointe le flyer explicatif de la formation. Un accueil des proches sera proposé lors des inscriptions (nombre de places limité).

Comité départemental

Pierre-Emile DidierPrésident départemental

Pétoin BernadetteMontierchaume

Pottier JoëlleFléré la Rivière

Lechaux Marie-NoëlleChâteauroux

Mouré BéatriceChâteauroux

Della-Valle LucDéols

Dépêche SylvieChâteauroux

Contacter mon Comité Départemental
Pour toute question concernant le comité

Consulter les actualités
des autres départements de votre région